Le prix Mélèze 2021

courts miniromans, maximum de 100 pages ou livres d’images plus avancés, texte plus gros avec des images, un vocabulaire et des temps de verbes plus simples

La Case 144

Écrit par Nadine Poirier, Illustré par Geneviève Després
Éditions D’eux

Lorsque la mère de Lia lui offrit une boîte de craies toutes neuves, elle entreprit de dessiner un long jeu de marelle qui serpentait sur les trottoirs. Pour ne plus s’égarer. Ses premières cases à peine achevées, elle projeta de faire le tour de la ville au complet. Mais qui est cet homme qui bloque son projet?

Une courtepointe pour Chehab

Écrit par Caroline Auger, Illustré par Jean-Luc Trudel
Bayard Canada

Après avoir fui la guerre, Chehab et son papa ont emménagé dans leur pays d’accueil. La petite fille appréhende son premier jour à l’école. Avec sa peluche Uruk, un chameau philosophe qui lui prodigue de sages conseils, Chehab se sent en confiance, mais en classe, elle ne comprend pas ce que disent les enfants. Leur curiosité à son égard et leurs rires la poussent à s’enfuir. À son retour, elle découvre une grande mosaïque composée des visages et des noms de ses pe-tits camarades. En plein centre, il reste un seul carton à compléter : le sien.

El Kapoutchi 01 : Les bonbons maléfiques

Écrit par Pascale Richard et Alexandre Courteau, Illustré par Baptiste Amsallem
Éditions de la Bagnole

Par un beau matin d’automne, El Kapoutchi décide de se lancer dans la fabrication de bonbons maléfiques. Il rêve que les enfants perdent toutes leurs dents… ou qu’ils deviennent aussi poilus que des bébés souris ! El Kapoutchi parviendra-t-il à ses fins ? On le saura en lisant la première des hilarantes aventures de ce roi des méchants… quand même drôlement sympathique !

Le fantôme de la maison Scott

Écrit par Alain M. Bergeron, Illustré par Sampar
Éditions Michel Quintin

Billy Stuart et ses amis ne rigolent pas quand leur honneur de scouts est en jeu. Pas question de refuser l’épreuve que leur soumettent leurs rivaux, les zaventuriers. C’est entendu, les zintré-pides passeront la soirée dans la demeure abandonnée des Scott. Et ce, même si on raconte que l’endroit est hanté…

Il faut de tout pour faire un monstre

Écrit par Johanne Mercier, Illustré par Yvan Deschamps
Éditions FouLire

Trop tard pour reculer. Peter Paterson a signé un contrat avec le redoutable Bryan Cooper. Dans son petit laboratoire, perdu au fond du bois de Broxingham, le jeune scientifique doit main-tenant fabriquer un monstre. Un vrai! Pas du simili méchant. Pas du toc. Un vilain capable du pi-re…

Juré, craché! 03 : Nés pour la gloire

Écrit par Carine Paquin, Illustré par Jean Morin
Éditions Petit Homme

Difficile à croire? Et pourtant, c’est vrai! Toutes ces histoires nous sont arrivées Juré, craché! Peu importe l’ordre dans lequel tu les liras, tu seras drôlement surpris!

Mérika l’étoile filante

Écrit par Noha Roberts, Illustré par Sabrina Gendron
Bayard Canada

Mérika adore danser. Ses parents le remarquent et l’inscrivent à une école de ballet. Toutefois, comme Mérika a la trisomie 21, il est difficile pour elle d’effectuer les mouvements avec autant de précision que les autres fillettes. Quand le spectacle de fin d’année arrive, Mérika a encore un peu de difficulté à suivre le rythme. Qu’à cela ne tienne, la professeure, avec l’aide des autres élèves, décide d’adapter la chorégraphie afin d’y inclure un nouveau personnage : une étoile fi-lante !

Pet et Répète : la véritable histoire

Écrit par Katia Canciani, Illustré par Guillaume Perreault
Fonfon

Pet et Répète sont dans un bateau. Pet tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? Répète … Pet et Répète sont dans un bateau. Pet tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? Répète … Pet et Répète sont dans un bateau. Pet tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? Répète …

Vous en avez assez de cette question qui tourne en rond depuis trop longtemps ? Faisons enfin place à la véritable histoire.

Sergent Billy : La vraie histoire du chevreau devenu soldat

Écrit par Mireille Messier, Illustré par Kass Reich
Éditions de l’Isatis

Pendant la Première Guerre mondiale de 1914-1918, un chevreau nommé Billy a été adopté par le 5e bataillon des Forces Armées Canadiennes et a traversé l’océan pour faire partie de l’effort de guerre. Dans cet album, on suit Billy depuis sa petite ville de Saskatchewan jusqu’aux tran-chées du front en Europe, à travers des moments tristes, des moments de camaraderie et des moments de fête.

Le tigre de porcelaine

Écrit par Danielle Marcotte, Illustré par Jean-Luc Trudel
Soulières éditeur

Espérant remporter une bourse pour entrer au Conservatoire, Clara s’apprête à interpréter au piano une pièce difficile. Soudain, elle voit ses parents chassés de leur place, à la première ran-gée, par le couple Smith. Choquée, Clara voit ses parents gagner avec soumission le fond de la salle. Dans son esprit, tout s’emmêle alors : les bombes du FLQ en ville, le projet de raser son quartier, ce qui menace l’imprimerie familiale, la lutte de son frère pour les droits civiques des Noirs et, surtout, les efforts des derniers mois pour préparer ce concert. Tout ça, sous le regard du tigre de porcelaine qui est censé porter bonheur aux siens. La jeune Clara n’a pas fait tous ces sacrifices pour rien. Ce concert est le sien et les Smith n’ont pas le droit de lui gâcher ce moment. Elle doit se faire respecter. Et dès maintenant !