Le prix Peuplier 2021

livres d’images, moins de texte, sujets simples, convenant parfaitement à la lecture à haute voix

La dinde qui voulait voter

Écrit par Carine Paquin, Illustré par Laurence Dechassey
Éditions Michel Quintin

Aujourd’hui, on vote à la ferme de la Haute-Cour. Tous les animaux vont exercer leur droit, sauf Simone la dinde et ses semblables. Pourquoi cette injustice? À la ferme de la Haute-Cour, les dindes ne votent pas. Un point c’est tout! Les choses n’en resteront pas là, car Simone n’a pas l’intention d’être le dindon de la farce!

Donner

Écrit par Andrée Poulin, Illustré par Yves Dumont
Éditions de la Bagnole

Qu’est-ce qui fait plaisir ? Qui fait sourire ? C’est un mot qui rime avec aimer. Aussi tendre qu’un câlin, aussi doux qu’un bisou, c’est le mot… donner.

Un jardin pour Tipiti le colibri

Écrit par Lucie Papineau, Illustré par Lucie Crovatto
Éditions de la Bagnole

Camille et Paolo le petit perroquet s’adorent. Ils font tout ensemble ! Un matin de printemps, ils aperçoivent une drôle de mouche qui vole en vrombissant. Une mouche avec un… bec ? Ainsi débute cette grande aventure remplie de fleurs, de bourdons, de papillons et de passionnantes découvertes !

Madame Grisemine et le petit chenapan

Écrit par Marie-Francine Hébert, Illustré par Mathieu Lampron
Éditions de la Bagnole

La vie a fait en sorte que Madame Grisemine s’est retrouvée bien seule. Peu importe le temps qu’il fait, dans son coeur tous les jours est gris. Jusqu’au jour où un petit voisin entre dans sa vie en faisant une grosse bêtise. Quel chenapan ! Et s’ils étaient faits pour se rencontrer ?

Mon beau potager

Écrit par Anne-Marie Fortin, Illustré par Julien Castanié
Éditions de l’Isatis

Album pour apprentis jardiniers, mon beau potager guidera petits et grands pour planter fruits et légumes dans leur jardin. En rimes et en poési, Anne-Marie Fortin nous offre un calendrier agri-cole en toute simplicité. Semis, treillis, racines, vivaces, récolte, cueillette et compost, elle vous explique tout!

Mon chien-banane

Écrit par Roxane Brouillard, Illustré par Giulia Sagramola
Éditions les 400 coups

Dans un parc, un enfant promène une banane au bout d’une laisse. Cette chose pour le moins inusitée, attire l’attention des passants qui s’attroupent autour du jeune garçon. Une longue dis-cussion s’ensuit où les gens essaient de comprendre pourquoi l’enfant promène une banane, pendant que de son côté, le garçon essaie de leur faire comprendre que sa banane est un chien. Plus précisément, son chien-banane.

Parce que je t’aime

Écrit par Angèle Delaunois, Illustré par Marion Arbona
Alice éditions

Que ne ferait-on pas par amour pour son enfant ? Mais la plus belle preuve de cet amour n’est-elle pas de pouvoir le laisser s’envoler et suivre son propre chemin ? Un texte d’une grande poésie qui exprime avec justesse tout la profondeur de l’amour d’un parent pour son enfant. Les illustrations de Marion Arbona apportent des réponses concrètes à la poésie du texte.

Pas moi

Écrit et Illustré par Elise Gravel
Éditions Scholastic

L’auteure adorée des enfants Elise Gravel pose l’éternelle question : Qui a fait tout ce désordre? Quand leur papa demande qui a laissé traîner des chaussettes partout, Nico et sa soeur répon-dent tous les deux : « Pas moi! » Leur père est sûr qu’ils ne disent pas la vérité, jusqu’à ce que ceux-ci lui présentent Pas Moi, qui accuse Pas Vrai, qui dévoile le vrai coupable : Pas Juste. Les monstres, qui personnifient les réponses typiques des enfants, permettent à l’auteure d’aborder brillamment et avec humour le fait de blâmer les autres et d’inventer des excuses. Les parents et les éducateurs vont adorer cette histoire dans laquelle ils se reconnaîtront autant que les en-fants.

Prises de becs

Écrit par Émilie Demers, Illustré par Élodie Duhameau
Éditions de l’Isatis

Rien ne va plus au poulailler ! Le fermier s’est cassé la jambe et les poules doivent se débrouiller toutes seules. Alors que la poule grise est morte de peur et démoralise tout le monde, la poule rousse essaie de remonter le moral des troupes. Il y a de la chicane dans la cabane !

Sofia et le marchand ambulant

Écrit par Katia Canciani, Illustré par Antoine Déprez
Éditions les 400 coups

Pour avoir une chance que son voeu d’anniversaire se réalise, Sofia décide de rencontrer Tullio, le marchand ambulant, chaque semaine lors de son passage. Elle ne pourra rien lui acheter, mais qu’importe. Au fil du temps, Tullio lui fait découvrir des mélodies, des odeurs, des saveurs et des textures dont elle ignorait l’existence. Un lien solide se tisse ainsi entre eux. Cependant, alors que la fillette est tout près de voir son souhait s’exaucer, voilà que le camion du marchand ne passe plus…