Le prix Tamarac 2021

miniromans de 100 à 250 pages, texte plus petit avec peu ou pas d’illustrations, temps de verbes et vocabulaire plus complexes

Artémise, musicienne

Écrit par Diane Lavoie, Illustré par Jessie Chrétien
Soulières éditeur

Artémise rêve de devenir une guitariste célèbre. Elle décide donc de se présenter à une audition visant à sélectionner les musiciens d’un spectacle monté à son école. Quand un élève plus doué qu’elle est choisi, elle se convainc qu’elle n’a aucun talent et songe à abandonner la musique. Mais voilà qu’on lui propose de joindre un groupe de joueurs de ukulélé. Après quelques hésitations accentuées par les moqueries d’un autre élève, elle accepte. Elle tombe rapidement sous le charme de cet instrument, notamment en constatant la joie qu’il procure. Coup de théâtre : à cinq jours du spectacle, le guitariste de l’orchestre scolaire doit démissionner à cause d’une blessure. Appelés à la rescousse, Artémise et son groupe sauvent la situation. Finalement, Artémise se rend compte qu’elle est plus douée qu’elle ne le croyait et qu’elle aime mieux semer la joie qu’épater la galerie.

Ciel 02 : Dans toutes les directions

Écrit par Sophie Labelle
Éditions Hurtubise

Ciel a survécu à ses premiers jours au secondaire! Maintenant qu’elle a acheté une caméra, la jeune ado transgenre continue de produire toutes sortes de vidéos pour alimenter sa chaîne YouTube. Le succès grandissant de celle-ci attirera même l’attention d’une journaliste! À l’école, outre un important projet de science, Ciel se voit engagée, un peu malgré elle, dans une campagne pour représenter l’Alliance LGBT, aux côtés de son amie Samira. C’est ainsi qu’elles doivent affronter le président actuel du comité, le prétentieux (et très populaire) Jérôme-Lou. À travers tout ça, Ciel s’interroge de plus en plus sur ses sentiments envers Liam. Sont-ils seulement des amis, ou bien leur relation pourrait-elle évoluer vers autre chose?

Dix gars passionnés! 10 parcours inspirants

Écrit par Laïla Héloua et Corinne De Vailly, Illustré par Mika
Bayard Canada

Les parcours personnels et professionnels de dix hommes contemporains, des gars passionnés qui ont fait leur marque dans différents domaines, sont autant de modèles qui démontrent aux jeunes qu’il est possible d’atteindre leurs objectifs et de réaliser leurs rêves peu importe leurs origines culturelles ou sociales. Ces portraits inspirants sont aussi la preuve que tout est possible.

Enterrer la lune

Écrit par Andrée Poulin, Illustré par Sonali Zohra
La courte échelle

Dans un village de l’Inde rurale, Latika, une fillette courageuse et déterminée, profite de la venue d’un représentant du gouvernement pour tenter de concrétiser un de ses rêves : faire construire des toilettes publiques qui lui permettraient de fréquenter l’école, même après sa puberté. Ce roman en vers libres met en scène une héroïne forte et expose avec beaucoup de sensibilité les effets du manque d’installations sanitaires sur la vie des femmes dans certaines régions du monde.

Les héros de la canicule

Écrit par André Marois, Illustré par Cyril Doisneau
La courte échelle

Il fait chaud. Vraiment trop chaud ! Et la piscine est fermée à cause de l’orage. Étienne doit établir rapidement un plan anti-canicule pour éviter que ses amis et lui ne fondent sur l’asphalte… Heureusement, il ne manque pas d’idées farfelues pour garder tout le monde au frais. Une histoire rafraîchissante et amusante à lire en toute saison !

Lac Adélard

Écrit par François Blais, Illustré par Iris
La courte échelle

Le lac Adélard a toujours eu la réputation d’être hanté. Certains prétendent y avoir aperçu une étrange fillette portant une cage d’oiseau. D’autres y auraient vu une jeune femme couverte de sang. Élie ne sait pas trop s’il doit croire ces histoires. Ce qu’il sait, en revanche, c’est qu’une petite balade en quatre roues près du lac est un excellent prétexte pour inviter la belle Anna. Il est loin d’imaginer que cette expédition leur permettra de découvrir une partie de l’horrible histoire que cache cet endroit à la réputation inquiétante.

Mélie sous sa bonne étoile

Écrit par Mylène Goupil, Illustré par Chloloula
Éditions Québec Amérique

Mélie habite seule avec sa mère toujours fatiguée, loin de sa famille restée à l’autre bout du monde, et surtout loin de son papa dont elle ne sait rien. Lorsque Mélie trouve un téléphone intelligent dans le parc, elle commence à recevoir des messages d’un mystérieux papa. Un papa qui s’adresse à une Lili. Lili, Mélie… Est-ce que ça pourrait être elle? Alors que Noël approche, Mélie ne vit plus que dans l’attente des précieux messages du papa, qu’elle garde comme des trésors. Mais cette richesse saura-t-elle combler le vide dans son cœur?

Un parfum de fausses nouvelles

Écrit par Pierre-Alexandre Bonin
Bayard Canada

Quand Félix se rend compte que les élèves de Saint-Barnabé préfèrent la chronique à potins aux articles sérieux qu’il écrit pour le journal étudiant, il crée une chaîne YouTube sur laquelle il diffuse des fausses nouvelles sous un nom d’emprunt. Le résultat ne se fait pas attendre et le nombre d’abonnés explose! Mais un mensonge de trop place sa meilleure amie Ophélie dans une situation délicate. Félix doit absolument trouver une solution pour réparer les pots cassés avant que la jeune fille en subisse les conséquences.

@Raphaël_Cascadeur: Les productions 100 dangers

Écrit et Illustré par Éric Péladeau
Éditions Z’ailées

Raphaël rêve de devenir cascadeur. C’est à la suite de la séparation de ses parents qu’il s’inscrit au karaté et en gymnastique, deux disciplines qui vont contribuer à perfectionner son art. Adepte du skate et de la planche à neige, Raphaël est un casse-cou invétéré qui a l’habitude des visites à l’urgence de l’hôpital. Il a créé, avec son meilleur ami Maverick, Les productions 100 dangers, une chaîne YouTube sur laquelle il publie des vidéos de ses prouesses. Hormis celle-ci, les occasions de montrer son savoir-faire sont rares. Mais lorsqu’une grosse compagnie de production débarque en ville pour tourner un film de superhéros, Raphaël jubile. Est-ce enfin sa chance de devenir un cascadeur professionnel ?

La ville aux dos d’éléphants : une fable écologique

Écrit par Christine Nadeau, Illustré par Camille Pomerlo Éditions de l’Isatis Un jour, on découvre une roche dans la ville. Ce minerai, c’est de l’amiante, de l’or blanc. Un an plus tard, l’exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. La ville et ses habitants ne seront plus jamais les mêmes…