vendredi, 16 juin 2023 14h00-16h00
Évènement ABO-Franco
Présentation Ādisōke et visite de la bibliothèque de l'Université St-Paul
Joignez-vous à nous le vendredi, 16 juin 2023 de 14h00 – 16h00
Le 16 juin
Merci de répondre avant le lundi 12 juin.
14h00-14h30 : Présentation de Ādisōke
Johanna présentera Ādisōke, le futur édifice public phare de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à Ottawa, partagé avec la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). Le projet est un excellent exemple d’une des grandes priorités de BAC : renouveler et transformer ses services afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs et de rejoindre de nouveaux publics. Ce projet est de plus le fruit de vastes consultations publiques, et a été bonifié par une collaboration continue avec les Anishinābe de Pikwakanagan et Kitigan Zibi.
14h30 – 16h00 : Visite de la bibliothèque de l’Université St-Paul
Établie le 27 avril 1937 comme la bibliothèque du séminaire de l’Université d’Ottawa, la Bibliothèque et archives Jean Léon-Allie est aujourd’hui la bibliothèque théologique la plus importante au Canada. Comptant tout juste quatre livres à ses débuts, la bibliothèque a vite grandi grâce aux dons provenant d’autres institutions religieuses et aux achats judicieux de son fondateur, faisant d’elle la plus grande de son domaine au Canada. Les collections se sont élargies, accueillant des livres principalement dans les domaines de la théologie, du droit canonique, de la philosophie, des études médiévales, de l’histoire religieuse, de la littérature et de la culture et du patrimoine canadiens. Les livres rares et les collections spéciales de la Bibliothèque et archives Jean-Léon-Allie reflètent les intérêts de recherche et les disciplines enseignées à l’Université Saint-Paul. Vrai trésor national, la bibliothèque abrite une collection exceptionnelle, qui inclut plus de 30 000 livres rares, 14 incunables et des livres datant du 15e siècle.
Parmi les livres rares extraordinaires de la collection, on trouve la Catena aurea super quatuor Evangelistas, écrit par saint Thomas d’ Aquin et publié en 1472.