Jeudi 29 octobre 2020 14h00 – 15h00

Transformer la pandémie en opportunité? Un partage d’expériences présenté par l’ABO-Franco

Jeudi 29 octobre 2020 14h00 – 15h00

Comment rejoindre:
  • Online (no registration or Chime account necessary) https://chime.aws/9674709719
  • By phone – Canada Toll-Free (1): +1 844-843-8537 //

    Meeting ID: 9674 70 9719

Description:

La pandémie a apporté de nombreux défis, des transformations rapides mais aussi des opportunités pour les bibliothèques de se réinventer. Comment envisagez-vous le futur des services de bibliothèque post-pandémie ? L’ABO vous invite à partager votre expérience et à discuter de l’impact de la pandémie sur les services de bibliothèques en Ontario. Le forum de discussion communautaire explorera les questions suivantes avec des panelistes provenant d’horizons variés:

  • Est-ce que la pandémie nous amènera vers un changement permanent et positif?
  • Les collections devront-elles être conçues et gérées différemment
  • Est-ce que les services vont changer radicalement?
  • Quelles sont les implications en ce qui concerne le personnel et les compétences
  • Quelles sont les leçons apprises et quels nouveaux besoins ont émergés ?
Biographies des facilitateurs/facilitatrices

Guillaume Brien-Régimbald est Responsable des services en français pour les bibliothèques publiques de Vaughan en Ontario depuis 2016. Il fut le premier à combler ce poste avant que deux autres collègues soient embauchés pour créer une équipe francophone forte. Il s’affaire à développer des programmes pour enfants, adolescents et adultes dans un environnement où le français est, plus souvent qu’autrement, une langue seconde. La popularité des écoles d’immersion française a amené une demande importante pour des services d’appoint et des collections francophones bien garnies. C’est avec entrain qu’il vise à ce qu’étudiants et parents conservent et améliorent leur français. Il cherche maintenant à pérenniser ce modèle dans son organisation et à développer des initiatives pour se projeter au-delà de la pandémie.

Francine Daigle est Directrice générale de la Bibliothèque publique de Hearst, une ville à majorité francophone du nord de l’Ontario. Originaire de Mattice, un petit village à 20 minutes de Hearst, Francine a déménagé à Hearst en 1995 où elle a débuté sa carrière dans le domaine des bibliothèques. Son parcours professionnel a évolué rapidement, passant de commis d’inventaire en 1998, à aide-bibliotechnicienne en 1999 à directrice par intérim en 2001 à directrice générale en 2003. Francine possède une grande expérience du milieu et elle a fait part de ses réflexions sur le dé-confinement dans une bibliothèque du Nord de l’Ontario lors d’une entrevue accordée à Radio-Canada.

Guinsly Mondésir est Bibliothécaire attaché au service de référence virtuelle bilingue de Scholars Portal, un service du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario. Son rôle consiste à coordonner les services de référence virtuelle et à apporter un soutien technique aux 17 universités ontariennes participantes (dont 3 universités bilingues) à partir de la plateforme LibraryH3lp. Guinsly se passionne pour tous les aspects de ce service, tant le point de vue de l’opérateur que celui des utilisateurs. Il est membre de la Reference and User Services Association (ALA) et de Collaborative-VR, un collectif de coordonnateurs de services de référence virtuelle nord-américain. Depuis le début de la pandémie, les demandes au service de référence virtuelle ont plus que doublées!